Xavier SERON
Après des études de droit, Xavier intègre l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Très tôt, on note chez lui une prédilection pour l’humour grinçant et une certaine propension à tourner en noir et blanc. En 2005, Rien d’insoluble, son film de fin d’études est sélectionné à la Mostra de Venise. Il réalise ensuite avec Christophe Hermans Le crabe et coécrit En compagnie de la poussière de Jacques Molitor (festival de Locarno). En 2014, il réalise avec Cédric Bourgeois Dreamcatchers, un documentaire sur des catcheurs belges. À partir de 2011, il commet avec Méryl Fortunat-Rossi plusieurs courts métrages : Mauvaise lune (nommé aux Magritte du cinéma belge), L’ours noir (230 sélections parmi lesquelles Clermont- Ferrand ainsi qu’une quarantaine de récompenses dont un Méliès d’Argent et le Magritte du meilleur court métrage de fiction) et Le plombier (22 prix dont, une fois encore, le Magritte du meilleur court métrage de fiction). Avec Matthieu Donck, il réalise Les tubes (premier segment d’Avant Terme). Il collabore à l’écriture de courts tels que Kapitalistis de Pablo Munoz Gomes (nommé aux César et multiprimé en festivals, notamment à Locarno) ou Vihta de François Bierry (Prix Spécial du Jury à Clermont- Ferrand).
En 2016, Xavier achève Je me tue à le dire, son premier long métrage de fiction. Cette comédie noire et décalée est sélectionnée au Festival de Karlovy Vary, au FNC de Montréal (Temps Ø) ou encore à Sitges. Il remporte plusieurs récompenses, notamment le New Voices/New Visions Award au festival de Palm Springs, le Best Director Award à Odessa ou encore les Magritte du Meilleur scénario et du Meilleur acteur (décerné à Jean-Jacques Rausin). En 2017, le FIFIGROT (festival du Groland) lui consacre une première rétrospective.
En 2020, dans le cadre de la Belge collection, il réalise un nouveau court-métrage intitulé Sprötch (plus de 80 récompenses et 270 sélections dont Clermont-Ferrand). Eligible aux Oscar, Sprötch a remporté le Magritte du meilleur court de fiction. Depuis 2012, Xavier est également professeur à l’IAD où il encadre des films de fin d’études.
Il vient tout juste d’achever le tournage de son 2e long métrage : Chiennes de vies.
Réalisateur et scénariste
2005 – Rien d’insoluble (CM) – Médiadiffusion
2007 – Le Crabe (CM coréalisé avec Christophe Hermans) – Dragons Films
2008 – L’Eldorado Selon Jean-Jacques, le « non-making of » du film Eldorado de Bouli Lanners (Docu-fiction) – Versus production (B)
2011 – Mauvaise lune (CM coréalisé avec Méryl Fortunat- Rossi) – arTsenal et Hélicotronc
2012 – (Très) Mauvaise lune (CM coréalisé avec Méryl Fortunat-Rossi) – arTsenal & Hélicotronc
2014 – Dreamcatchers (Documentaire coréalisé avec Cédric Bourgeois) – Novak prod & OffWorld
2015 – L’ours noir (CM coréalisé avec Méryl Fortunat- Rossi) – Hélicotronc (B) & Origine Films (F)
2016 – Je me tue à le dire (LM) – Novak prod (B) & Tobina Film (F)
2016 – Avant-Terme – 1ere partie : Les tubes (CM coréalisé avec Matthieu Donck) – Hélicotronc & Apoptose 2016 – Le plombier (CM coréalisé avec Méryl Fortunat- Rossi) – Hélicotronc (B) & Origine Films (F)
2017 – Longueur, Fréquence, Intensité, Emotion (CM coréalisé avec Méryl Fortunat-Rossi dans le cadre des « Nuits en Or » organisées par l’Académie des César) 2019 – Trop belge pour toi (programme composé de 5 courts métrages, parmi lesquels L’ours noir et Le plombier) – Origine Films
2020 – Sprötch (CM) réalisé dans le cadre de la « Belge Collection » – Hélicotronc & Angie Productions
A venir
2023 – Chiennes de vies (LM) – – Hélicotronc (B) et Les Artisans du Film (F)
Scénariste uniquement
2008 – En compagnie de la poussière de Jacques Molitor (CM) – Frakas production
2008 – Les Parents de Christophe Hermans (Docu) – Ambiances productions
2016 – Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez (CM) – Roue Libre (B) & Origine Films (F)
2016 – Vihta de François Bierry (CM) – Hélicotronc (B) & Offshore (F)
2021 – Tiger de François Bierry (CM) – Beheme (B) & Composite Film (F)
2022 – Krump de Cédric Bourgeois (LM) – Roue Libre
Annabel SEBAG
Passionnée par les belles images et le cinéma d’animation sous toutes ses formes, Annabel Sebag intègre le secteur de la distribution au début des années 2000.
Après 6 années passées à développer le département ventes-animation pour la société Premium Films, puis 10 ans en tant que responsable des ventes chez Autour de Minuit, elle est aujourd’hui à la tête du département ventes pour la société Miyu Distribution.
Mathieu COL
Auparavant directeur de collection pour l’éditeur vidéo Blaq Out, Mathieu décide de se tourner vers le livre et fonde, en 2019, Aardvark Éditions. Il cherche tout d’abord à valoriser des thématiques qui lui tiennent à coeur (avec Kaiju, Envahisseurs & Apocalypse, Hong Kong Action, ou encore un ouvrage consacré au film Les Diables de Ken Russell), puis à terme, à dresser des passerelles entre ses différentes passions que sont la bande-dessinée, le cinéma, la musique et le jeu vidéo.
Marie EYQUEM
Illustratrice lyonnaise, Marie est une amoureuse du papier et des techniques de dessin traditionnelles. Les doigts noircis de graphite, elle imprime de temps à autre fanzines et portfolios. Elle est également très sympa.
BIKESABBATH
Connu dans les rues lyonnaises sous le pseudonyme de BikeSabbath, Xavier est membre du collectif de sérigraphie Black Screen et du collectif / graphzine Aд-Ra. Il est également le gros boss du micro label DIY de K7 et graphzines / micro-édition Sorcerer, et revêt régulièrement ses habits de lumière pour officier comme bassiste du groupe de heavy metal Meurtrières.